Un syncrétisme religieux vénézuélien : le culte à maria lionza
Auteur / Autrice : | Alesia Ramirez |
Direction : | Pierre Vayssière |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études latino-américaines |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
On constate au venezuela une effervescence dans le domaine religieux, semblable a celle d'autres pays d'amerique latine, ou les croyants reviennent a des pratiques religieuses que l'on pensait disparues. Attires par la particuliere diversite et richesse de certaines de ces expressions populaires, nous avons voulu faire une approche du comportement religieux du peuple venezuelien. C'est ainsi que nous nous sommes engages dans cette recherche sur le culte a maria lionza, religion populaire de nos jours, propre et particuliere aux hommes de ce pays. Phenomene de caractere magico-religieux il est le resultat du syncretisme des elements aborigenes autochtones, avec des elements catholiques et noirs-africains, trois cultures qui sont fortement melangees depuis la colonisation. Dans son expression contemporaine, d'autres elements religieux renforcent ce syncretisme original, notamment le spiritisme de kardec et la santeria cubaine. Ce culte, d'origine locale et rurale resurgit vers les annees vingt, periode a partir de laquelle il a connu une significative expansion territoriale et demographique. En tant que religion des secteurs populaires paysans et urbains, il ne se limite pas a eux et il se produit plutot un changement qualitatif de la composition sociale des adeptes, qui dans le cadre de l'urbanisation et de l'industrialisation du pays, atteint les classes moyennes. Par son caractere magique, elle repond a la mentalite religieuse des secteurs populaires qui vivent leur besoin du sacre d'une facon specifique. Une cosmovision ''marialeoncienne'' se definit et se manifeste a travers le rituel, les croyances et leur conception de la vie, de la mort, de l'au-dela, de l'esprit et du corps. L'implantation et l'expansion de ce culte, correspondent aux changements socio-economiques et c'est le caractere de revendication ethnique et la revalorisation des formes traditionnelles identificatrices des venezueliens, la raison la plus importante de cette croissance significative. Cependant cette evolution se voit favorisee particulierement par la migration rurale-urbaine, ainsi que des facteurs degages des rapports entre le pouvoir politique et le pouvoir ecclesiastique. En etant une religiosite d'ajustement social, elle permet a ses fideles de resoudre leurs problemes, non seulement spirituels, mais aussi ceux d'ordre materiel et moral.