Vers une théorie du système enseignement-apprentissage : de la pratique aux modèles
Auteur / Autrice : | Marc Bru |
Direction : | Louis Not |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La recherche didactique s'organise le plus souvent a partir de modeles ou de referentiels theoriques fort reducteurs. Consideres separement, savoirs enseignes, methodes d'enseignement et conduites d'apprentissage ne peuvent rendre compte de la specificite et de la complexite des situations pedagogiques. Construites sur la base de donnees scientifiques trop ponctuelles ou a l'inverse de paradigmes trop generaux, les theories disponibles ne parviennent pas a lever une double confusion : confusion entre niveaux de theorisation ; confusion entre fonction normative prescriptive et fonction descriptive explicative de la recherche. Guidee par la reflexion sur un itineraire singulier reliant la pratique a la recherche, une revue critique de travaux realises par differents auteurs montre qu'il est indispensable de se donner les moyens theoriques nouveaux. Si la recherche didactique s'interesse a l'etude de l'acte d'enseigner dans son rapport a l'acte d'apprendre, c'est une theorie de l'enseignement apprentissage qu'il faut construire. La proposition d'un modele systemique est alors formulee. Ce support theorique impose notamment l'abandon de la notion de methode d'enseignement au profit de celle de variete didactique. Cette derniere permet d'etudier comment l'enseignement peut etre une reponse aux besoins subjectifs et objectifs des eleves engages dans l'apprentissage.