Thèse soutenue

Elements pour une histoire du theatre espagnol du 17eme siecle

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Auteur / Autrice : Marc Vitse
Direction : Robert Jammes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études ibériques
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Toulouse 2

Résumé

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Essai d'interpretation globale du theatre espagnol du xviie siecle connu generalement sous l'appellation de comedia nueva et envisage sous la double perspective de la sociologie de la litterature (le theatre comme institution et le concept que l'on s'en faisait; chapitres i et ii) et de la theorie sociale de la litterature (le theatre comme fait litteraire ou texte; chapitres iii, iv et v). Le chapitre i est consacre a la controverse ethique : etat de la question; definition des positions en presence dans un debat centre autour des theories de saint thomas d'aquin sur le divertissement; edition et commentaire de huit textes oublies. La controverse esthetique (chapitre ii) est etudiee a travers le probleme de l'aristotelisme et des diverses phases de la reinterpretation de l'heritage d'aristote, d'abord utilise contre lui-meme, puis moralise a travers horace et, enfin, christianise sous l'influence de saint thomas d'aquin. Un troisieme chapitre definit les elements d'une dramaturgie pratique ordonnee autour de la notion du temps : le temps de l'action, marque par le moyen de la versification; le temps des personnages, avec la constitution du systeme des dramatis personae concu comme une macrofamille permettant l'examen repete du conflit des generations qui oppose instance paternelle et instance filiale; le temps des perspectives (tragique, comique), avec l'etablissement d'une theorie pragmatique des genres et la deconstruction de l'ambiguite semantique du mot comedia. Les chapitres iv et v abandonnent la perspective synchronique pour analyser la production dramatique de la premiere generation (1600-1625) et sa retranscription theatrale de l'aristocratisme chretien de la castille de philippe iii. Les diverses formes de l'anachronisme des fils sont explorees dans ce theatre de la modernisation qui, dans le genre tragique, conclut a l'indeniable et recuperatrice bonte du pere. Le renversement propre au genre comique conduit, a l'inverse, a une souple et modernisatrice liberation des fils dont la generositas triomphe de la cupiditas parentale (la comedie domestique) aussi bien que des tentations de l'avaritia qui (la comedie palatine).