L'image de l'enfant dans la littérature maghrébine d'expression française
Auteur / Autrice : | Salah Chahi |
Direction : | Georges Mailhos |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études arabo-islamiques |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le personnage de l'enfant occupe une place importante dans la littérature maghrébine d'expression française. Omniprésent dans le roman, il prend en charge la narration du récit où est l'objet de cette narration. Sensible à tout ce qui se passe autour de lui, il regarde le monde avec de grands yeux naïvement étonnés. Son imagination fertile peuple le monde d'ogres et d'ogresses, d'anges et de fées, elle anime les objets et leur donne conscience et vie. L'enfant présente une autre caractéristique : de par sa candeur et sa naïveté il dit le ''non-dit'', il dit la ''parole-taboue'' et l'écrivain la lui attribue parce qu'il sait qu'il est le seul qui puisse l'oser. Au foyer, il joue le rôle de catalyseur ; il est un moyen de liaison, un subordonnant du masculin et du féminin. Son absence est ressentie comme un manque difficile à supporter. Pour ce qui concerne les rapports de l'enfant avec les parents, nous pouvons dire qu'ils sont intimes avec la mère et ambivalents avec le père : à l'amour et au respect de ce dernier se mêlent la crainte, la méfiance et la haine. A l'école coranique comme à l'école ''franco-musulmane'' l'enfant voit dans le maître le substitut du père. Il critique alors ses méthodes pédagogiques et le contenu de son enseignement. Plus tard, il en voudra à toute la société qu'il juge responsable de ses malheurs. Il racontera les souffrances endurées dans son jeune âge et rapportera comment il a réagi à la violence qui l'a blessé dans son corps et dans son âme. Reste à savoir si l'image donnée par les écrivains est conforme à la réalité vécue par tous les enfants maghrébins ou si elle n'est qu'une pure invention littéraire.