Le développement du fret aérien sur la zone atlantique nord
Auteur / Autrice : | Jean-Michel Martin de Bellerive |
Direction : | Pierre Vellas |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Droit public |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Toulouse 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le développement d'un mode de transport dépend de deux facteurs essentiels. L'un externe l'évolution des échanges commerciaux (volume nature orientation). L'autre interne, la mise en œuvre par les transporteurs de moyen et services parfaitement adaptés aux besoins. Au niveau mondial c'est sans doute sur la zone atlantique nord que le fret aérien est le mieux intègre aux réseaux commerciaux. Compte tenu de cet avantage et des multiples atouts dont il y dispose: capacités, fréquences possibilités de pré et post acheminement; il devrait connaitre dans les années à venir une croissance soutenue. Dans ce cadre la poursuite de la politique de baisse des tarifs et le raccourcissement des délais d'acheminement en imposant de nouvelles contraintes aux transporteurs agiront en retour comme un catalyseur de l'activité. La concurrence a laquelle se livrent l'ensemble des compagnies entre l'Europe et l'Amérique du Nord ainsi que les résultats obtenus ces dernières années reflètent clairement l'importance de ce courant et son potentiel de développement.