Thèse soutenue

Les professeurs de judo auprés de personnes handicapées. Pratiques éducatives et positionnement social

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Auteur / Autrice : Gilles Bui-Xuan
Direction : André Rauch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'étude s'appuie sur une biographie d'agents sociaux : les professeurs de judo auprès de personnes handicapées. Elle les résitue dans une double histoire sociale, celle du ''handicap'' et de ses rapports avec l'éducation et le sport, et celle du judo et de son évolution. En rapportant leurs conduites pédagogiques a des déterminants socioculturels, elle s'inscrit dans le champ d'une socio-pédagogie des a. P. S. . Il est démontre que tout positionnement social traduit des pratiques éducatives, qui a leur tour concourent a positionner l'agent socialement. Exprimant un besoin de reconnaissance et de considération sociales, le positionnement est a l'origine de la dynamique fondatrice du groupe. Il est également le moteur de pratiques éducatives singulières, analysées a travers le paradigme pédagogique dichotomique ''éducateur - technicien'', signifiant ainsi que des pertinences éducatives sont également socialement pertinentes. Les agents les plus enclins au changement sont ceux qui mobilisent le plus de composantes de positionnement social : trajectoire et mobilité, formation et information, appropriation culturelle et action sociale, ainsi que pratiques éducatives. Un test socio-éducatif clôt le travail et propose une perspective d'intervention eprouvée en vue de la formation de nouveaux agents.