Thèse soutenue

La vie et l'oeuvre de John Smyth (1570?-1612)

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Auteur / Autrice : John Stauffacher
Direction : Marc Lienhard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences religieuses
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)

Résumé

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Le but de l'etude a ete d'organiser et clarifier les faits connus a present concernant la vie et les positions doctrinales de john smyth, appele le ''se-baptiste'', considere comme le pere du mouvement baptiste. Les diverses appreciations des historiens du mouvement sont presentees, particulierement concernant smyth. Son origine, ses etudes a cambridge, sa participation au mouvement separatiste, son immigration a amsterdam (1608) et sa brieve carriere interrompue par sa mort en 1612 font l'objet d'un chapitre. Le reste de l'etude examine les 12 ecrits de smyth les traitant selon les trois periodes du developpement de sa pensee (anglican-puritain, separatiste, baptiste-spiritualiste) analysant les themes majeurs auxquels il donne le plus d'accent. Lorsque smyth etait puritain, et aussi pendant la derniere phase, ses themes favoris furent la christologie-soteriologie. Ses ecrits separatistes (16061609) examinent la question de l'ecclesiologie. Ses decouvertes revolutionnaires concernant les qualites de la vraie eglise (derivees en grande partie de robert browne), suivies de la solution que smyth apporte au probleme de la presence des non-regeneres dans l'eglise (le bapteme du seul croyant) au debut de sa phase baptiste, le conduisent vers une anthropologie rehaussee evidente dans les ecrits de 1610-1612. Dans cette etape il rejete le peche originel, la predestination calviniste, la theorie de la satisfaction, la justification forensique, et adopte des croyances comme le libre arbitre et l'union-identification du croyant avec le christ triomphant au depens de la redemption du christ substitut. Dans ses ecrits ultimes smyth fait emporter l'amour de dieu sur sa saintete et modifie sa christologie selon le modele des mennonites waterlander, mais aussi selon les lignes de la pensee de schwenckfeld. Le grand souci evident dans tous les ecrits de smyth, un theme qu'il partageait avec de nombreux groupes consideres comme marginaux par les eglises etablies (les puritains, les separatistes et les anabaptistes des diverses sortes), fut les qualites et conditions de la foi chretienne authentique.