Thèse soutenue

Le role educatif de la bundesanstalt de nurnberg la formation des demandeurs d'emploi (1978-1983)

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Auteur / Autrice : Dominique Mathieu
Direction : Jean-Baptiste Neveux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études germaniques
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)

Résumé

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L'institut federal organise la promotion de la formation professionnelle en prenant pour base la definition du chomage selon laquelle ce dernier s'explique comme un desequilibre entre l'offre et la demande d'emploi. En fonction de cette definition l'institut federal doit s'efforcer de faire correspondre les structures de l'offre et de la demande d'emploi, adapter le systeme de formation a des conditions economiques et techniques en perpetuelle evolution. Cette politique de formation peut neanmoins etre remise en question dans le cas ou le chomage n'est pas du a un manque de formation mais ou il repose sur un manque global de croissance economique. Des theories nouvelles montrent sous un jour nouveau les problemes apparus sur le marche du travail qui ne peuvent plus etre resolus par une politique seule d'ajustement des demandeurs d'emploi. La promotion de la formation professionnelle de l'institut federal est organisee en fonction d'objectifs qui repondent a une situation economique donnee. En effet, au debut des annees 1960 de nombreux changements sur le marche du travail entrainerent un besoin accru en qualification professionnelle un lien fut etabli entre les changements professionnels intervenus et la necessite d'un enseignement professionnel prolonge. L'institut federal tente de resoudre les problemes nouveaux qui lui sont poses par le chomage en cherchant a realiser ces memes objectifs sans qu'il soit permis de repondre a la question de savoir si le chomage peut etre considere comme un probleme de formation. L'institut federal est place par la loi (afg) devant un dilemne qu'il ne peut pas resoudre: il doit donner une autonomie professionnelle aux travailleurs et d'autre part veiller a faire correspondre l'offre et la demande d'emploi. En donnant aux travailleurs une formation large de nature generale, sanctionnee par un diplome reconnu nationalement il risque de former en dehors des besoins.