L'hermeneutique paulinienne de la resurrection d'apres 1 corinthiens 15
Auteur / Autrice : | Roland Meyer |
Direction : | Étienne Trocmé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences des religions |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Paul met en valeur la portee extraordinaire de l'evenement de paque. Dans l'humanite du christ, la resurrection est deja substantiellement realisee. Il est le premier, non chronologiquement, mais en tant que principe. En tant que cause des resurrections futures, celle du christ nous constituera a son image et elle exerce des maintenant son influence sur le croyant. Ces evenements echappent a la science historique, mais accepter la resurrection du christ c'est la reconnaitre dans l'esperance. Reconnaitre christ seigneur, c'est percevoir la realite de la vie eternelle. La materialite du corps du ressuscite n'est plus dans l'ordre terrestre, car l'esprit de dieu transcende dans son entite l'espace et le temps. Le corps spirituel n'appartient pas a l'anthropologie naturelle, mais a un element transcendant. Le ''pneuma'' donne naissance a une humanite nouvelle. La resurrection apparait comme un acte nouveau et necessaire. Elle n'est pas une revivification materialiste, mais une transformation radicale qui ne peut etre percue sans foi. L'esperance de la resurrection n'est pas subjective, mais elle repose sur la realite d'un evenement passe qui s'actualise en la personne du christ. La resurrection affirme la seigneurie du christ sur l'univers et la victoire definitive et complete sur la mort. La pensee paulinienne etablit constamment un lien entre le passe de la resurrection du christ et l'avenir eschatologique. L'evenement christologique est projete dans une attente eschatologique et l'attente eschatologique est fondee sur l'evenement christologique. Paul etablit une relation causale: les hommes ressuscitent parce que christ est ressuscite, et une relation temporelle: le christ est ressuscite le premier, viennent ensuite les hommes. La theologie et la christologie pauliniennes sont tournees vers l'eschatologie.