La musique contemporaine a vocation pedagogique
Auteur / Autrice : | YVES KRIER |
Direction : | FRANCOIS-B MACHE |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Au cours du xxe siecle, et plus precisement depuis la derniere guerre, la creation musicale s'est totalement coupee d'un travail pedagogique a la base : connaissance, comprehension, apprentissage de partitions adaptees, au niveau des jeunes musiciens. Cet etat de fait a commence a changer dans les annees 1970, et continue d'evoluer rapidement : les commandes de musique contemporaine destinees aux eleves instrumentistes, ou plus generalement aux amateurs, sont de plus en plus frequentes, et les compositeurs plus nombreux a se plier aux exigences particulieres de cette ecriture. La these catalogue les partitions, les analyse, commente les demarches (psychologiques et techniques), et tente egalement de formuler des propositions, dans la mesure ou le repertoire reste insuffisant et trop peu diffuse.