Thèse soutenue

La musique contemporaine a vocation pedagogique

FR
Auteur / Autrice : YVES KRIER
Direction : FRANCOIS-B MACHE
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)

Mots clés

FR

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Au cours du xxe siecle, et plus precisement depuis la derniere guerre, la creation musicale s'est totalement coupee d'un travail pedagogique a la base : connaissance, comprehension, apprentissage de partitions adaptees, au niveau des jeunes musiciens. Cet etat de fait a commence a changer dans les annees 1970, et continue d'evoluer rapidement : les commandes de musique contemporaine destinees aux eleves instrumentistes, ou plus generalement aux amateurs, sont de plus en plus frequentes, et les compositeurs plus nombreux a se plier aux exigences particulieres de cette ecriture. La these catalogue les partitions, les analyse, commente les demarches (psychologiques et techniques), et tente egalement de formuler des propositions, dans la mesure ou le repertoire reste insuffisant et trop peu diffuse.