L'apprentissage de la lecture au cours preparatoire : conditions de son efficacite
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Auteur / Autrice : | Marthe Kempf |
Direction : | Louis Legrand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Résumé
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La notion d'apprentissage de la lecture au cours preparatoire recouvre une dichotomie classique : l'appropriation de connaissances par les eleves et l'enseignement prodigue par leurs maitres. Ces deux versants sont envisages par une observation ''in vivo'' du tout venant d'un secteur scolaire, particulierement sensible et marque par l'echec scolaire. C'est a partir de l'evaluation des acquisitions des eleves typologises et des performances considerees en tant qu'effets des interventions pedagogiques que l'analyse comparative des pratiques de huit maitres s'oriente vers la proposition de faits pedagogiques, attirant ainsi l'attention sur une part des conditions d'efficacite de l'apprentissage de la lecture.