Thèse soutenue

La philosophie comme onto-typologie. (these soutenue sur un ensemble de travaux)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Philippe Lacoue-Labarthe
Direction : Lucien Braun
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)

Résumé

FR  |  
EN

L'ensemble des travaux presentes sous ce titre s'ordonne a une question unique, celle de la mimesis, consideree comme une question ontologique decisive et, de ce fait, elevee au rang d'une question de la "philosophie premiere". Par voie de consequence l'elaboration, puis le traitement, de cette question impliquent une demarche qui, s'essayant a deconstruire la mimetologie classique de la philosophie (c'est-a-dire la theorie de l'"imitation"), s'ecarte necessairement, sur sa limite, de la demarche proprement philosophique. Il ne s'agit pas de reevaluer la mimesis en prenant simplement en contre sa depreciation traditionnelle, a quelques exceptions pres, au moins depuis platon. Il s'agit de repenser, selon la logique la plus dissimulee de la verite (de l'aletheia), l'essence de ce que la pensee grecque a plus ou moins clairement determine jusqu'a nos jours comme techne - c'est-a-dire, indissociablement, art et technique (ou, sur un autre registre, langage et savoir). Cette deconstruction de la mimetologie s'autorise de la deconstruction heideggerienne. C'est pourquoi elle s'exerce a meme les textes de la tradition, "philosophique" ou "litteraire" : platon et aristote, diderot et holderlin, hegel et freud, baudelaire (ou mallarme) et nietzsche. Mais elle prend dans son mouvement la pensee de heidegger elle-meme, manifestement complice, pour des raisons tout ensemble esthetiques, philosophiques et politiques, de la mimetologie qu'elle pretend delimiter. Aussi bien est- ce sur une indication tardive de heidegger concernant la mutation, dans le moderne espace du nihilisme et de la "mort de dieu", de l'onto-theologie europeenne-occidentale, qu'est forgee l'hypothese d'une "onto-typologie" en reserve dans la metaphysique depuis platon et qui n'attendait que la (relativement) recente emancipation du sujet pour installer, selon les protocoles politico-techniques (ou esthetiques) que notre siecle a systematises, les exemples ou les modeles - les "types" - sur lesquels se regle desormais l'humanite dans sa pretention a l'hegemonie mondiale : le travailleur, le soldat, le sujet du desir. Dans cette perspective, le nazisme - avec lequel heidegger s'est compromis sans pratiquement la moindre explication - apparait comme le "revelateur" du destin politique de la metaphysique.