Les Ménines : un cas d'analyse par Picasso
Auteur / Autrice : | Michel Touret |
Direction : | Denise Delouche |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Résumé
Mise en relation d'oeuvres picturales entre elles, entre un tableau donné et un tableau fait d'après lui, l'analyse picturale est l'analyse d'une peinture par un peintre, avec des moyens picturaux. L'étude des caractéristiques de cette relation porte sur les Ménines de Picasso : celui-ci les peint d'après les Ménines de Vélasquez, et analyse ''ses'' Ménines en cinquante-sept tableaux consécutifs. A partir de cet ensemble unifié par l'activité du peintre se dégagent les rapports des tableaux entre eux et se dessine une loi interne de production, que Picasso modifie dans le temps. L'examen des thèmes morphologiques et iconiques met à jour la méthode de travail de Picasso, les principes mis en oeuvre et les conséquences de cette pratique; l'analyse oscille entre deux pôles: un pôle professionnel, qui privilégie les rapports entre tableaux au détriment des rapports du peintre avec ses tableaux: un pôle personnel qui insiste sur les rapports du peintre avec ses tableaux. Pour rendre l'analyse plus objective et privilégier les rapports entre tableaux, Picasso met en oeuvre une stratégie multiforme: il forge les allusions et des références à d'autres oeuvres, les siennes ou celles de grands peintres (Courbet, Goya, Rembrandt. . . ); il multiplie les dédicataires (Jacqueline, Pignon, Sabartes. . . ) Et organise l'histoire de ''ses'' Ménines selon des étapes d'exposition, de collection et de legs un musée. L'analyse picturale lui permet, par et au-delà d'une pratique, de prendre rang parmi ses pairs, du passé ou présent, dans une mutualité de peintres. La présente étude s'établit par et sur un va-et-vient entre textes et images des tableaux (photographie et croquis). Une lecture progressive mène à une explication de leurs rapports. On prend en compte les tableaux, leurs données premières, le moment de leur fabrication, de leur exposition, et, en complément, des tableaux et d'autres oeuvres de Picasso ou d'autres artistes, des textes qui éclairent sa pratique, et plus spécifiquement celle qu'il adopte pour ''ses'' Ménines