Le clos et l'ouvert selon bergson
Auteur / Autrice : | BINTY SAID ADIJA |
Direction : | Pierre Magnard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Résumé
Parti de la philosophie de spencer, bergson decouvre la duree, c'est a-dire la mobilite et la continuite indivisee. Le changement est la rea lite essentielle de l'univers et de l'ame humaine. L'etude de la vie interieure va servir de fil conducteur aux problemes metaphysiques. La philosophie est ''une psychologie qui se prolonge en metaphysique''. Bergson nous invite a nous debarrasser des illusions produites par l'habitude, l'influence du langage; en un mot, il faut reagir contre le mecanisme d'une intelligence essentiellement utilitaire, car la philosophie ainsi comprise est un retour conscient aux donnees de l'experience interieure. De la distinction de la vraie duree et du temps homogene, il ressort que l'homme est libre et createur, mais sa volonte creatrice est constamment contrariee par l'instinct de conservation. C'est dans cette oscillation entre le clos et l'ouvert que va se faire le progres. La vision bergsonienne du monde est celle d'une marche vers la liberation. Il est possible de lever les obstacles imposees par la condition humaine en faisant appel aux etres privilegies tels que les heros et les saints. Ce depassement signifie que nous sommes convies a nous liberer de la necessite d'etre une espece pour etre pleinement homme, autrement dit, operer un bond hors de la nature pour etre totalement libre. La marche vers la liberation qui est une fusion avec le principe ne peut etre realisee qu'a travers la revolution la plus necessaire et la plus difficile, telle que la conquete du moi profond, le passage de la morale close a la morale ouverte, de la cite close a la cite ouverte.