Chronopsychologie et rythmes scolaires : étude expérimentale des variations journalières et hebdomadaires de l'activité intellectuelle de l'élève
FR |
EN
Auteur / Autrice : | François Testu |
Direction : | Raymond Champagnol |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Résumé
FR |
EN
La première partie est réservée à la présentation de recherches chronobiologiques et chronopsychologiques. La seconde partie regroupe plusieurs études expérimentales de terrain et de laboratoire entreprises pour mieux cerner les fluctuations périodiques (journalières principalement, et hebdomadaires) de l'efficience d'élèves agés de 6 à 16 ans. L'influence de plusieurs facteurs sur la rythmicité intellectuelle est observée (âge, niveau scolaire, style cognitif, modifications d'emploi du temps, nature de la tâche, conditions d'exécution de la tâche). La troisieme partie est consacrée à une tentative d'explication des variations journalières de performances mentales.