Sémantisme des parties du discours : avec des exemples tirés des langues austronésiennes et bantoues
Auteur / Autrice : | Alain Lemaréchal |
Direction : | Claude Hagège |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Résumé
Ce travail tend à mettre en évidence deux faits : - l'existence d'une pluralité d'éléments formels concomitants nécessaires a la communication des différentes informations véhiculées par le langage, phénomène appelé ici ''superposition des marques''; - l'existence de catégorisations du réel imposées par la syntaxe dans le domaine aussi bien des désignations, des relations que des formulations, ce qui définit une ''sémantique de la syntaxe''. Le sémantisme des parties du discours fait l'objet des deux premières parties. La première partie étudie la distribution des parties du discours en palau (chap. I), tagalog (chap. Ii), kinyarwanda (chap. Iii) et luganda (chap. Iv). La seconde partie aborde les phénomènes de valence et d'orientations, autre face du sémantisme des parties du discours : la notion d'orientation est étendue aux noms (chap. Vii) et aux propositions subordonnées (ou à leurs équivalents (chap. Ix). Le sémantisme des relations fait l'objet de la troisième partie, qui présente une analyse quasi complète des systèmes fonctionnels du palau (chap. Xi) et du tagalog (chap. Xii), dans le cadre de la théorie de la ''superposition des marques'' (chap. X), également appliquée dans le domaine de la morphophonologie (chap. Xiii). Sont abordés les problèmes particuliers suivants : - la valeur du morphème a, de la forme dite ''hypothétique'' en palau; - la valeur des affixes verbaux en tagalog et en palau; - la valeur du pré-préfixe (ou augment) et la situation des locatifs dans les langues bantoues (kinyarwanda et luganda). Les problèmes généraux suivants font l'objet de développements : - opposition verbo-nominale, distinction entre nom et substantif; - phénomènes de translation, rection, valence, ''lexicases''; - statut des relateurs, par rapport aux autres marques; - ethnocentrisme dans les théories et les descriptions.