Separation et fondation. Les conditions metaphysiques de la politique de thomas hobbes
Auteur / Autrice : | Yves Charles Zarka |
Direction : | Jacques d' Hondt |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Résumé
L'oeuvre de hobbes met en place des concepts qui ouvrent l'espace dans lequel la philosophie politique moderne va s'etablir. Cependant, le projet de fonder une science politique que hobbes s'attribue en propre, n'est rendu possible que par une decision metaphysique hors de laquelle il reste fondamentalement incompris. Cette decision metaphysique engage une nouvelle definition du rapport de l'homme au monde, constituee a partir d'une reevaluation du rapport de la connaissance et du monde, depuis la perception jusqu'aux plus hautes elaborations linguistiques, et d'une revision du concept de verite ou se joue une critique de la logique et de la metaphysique aristoteliciennes - critique mediatisee par le nominalisme scolastique, en particulier par l'oeuvre de guillaume d'ockham- qui ouvre l'horizon lui-meme metaphysique de la politique de hobbes. Le recen- trage metaphysique de l'oeuvre, ainsi opere, permet de degager une structure speculative de l'oeuvre qui s'articule en deux versants: metaphysique de la separation et fondation du politique. La decision metaphysique de hobbes consiste en effet en une double separation: 1) separation antepredicative entre la representation perceptive et la chose, le phenomene n'est plus l'apparaitre de la chose telle qu'elle est dans le monde avec ses qualites et ses determinations reelles; 2) separation predicative qui resulte de l'impossibilite pour le discours predicatif de dire l'etre ou l'essence d'une chose desormais en retrait. Le materialisme physique n'aura donc qu'un statut gnoseologique, et non ontologique, par lequel la chose est connue en etant rapportee aux conditions de la representation et aux exigences discursives. Mais si la decision metaphysique de hobbes perd le monde des choses, en revanche, elle ouvre la possibilite d'un deplacement du lieu du probleme ethique et politique: individualisme ethique et protofondation de l'etat. Partant de l'espace represen- tatif et affectif de l'individu, le systeme ethico-politique developpe les moments de son deploiement en l'espace d'une communaute juridique qui ne peut exister que comme espace civil, c'est-a-dire sous la condition d'une fondation de l'etat.