Les problèmes de l'éducation au Burkina-Faso : évaluation économique et perspective de développement
Auteur / Autrice : | Mady Koanda |
Direction : | Bernard Guesnier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Analyse et politique économique |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Résumé
Le système éducatif burkinabé est confronté à une exigence d'expansion rapide et importante pour satisfaire une demande sociale d'éducation très élevée et croissante. Que ce soit sous l'angle des besoins d'éducation exprimés par les différentes classes et couches sociales du pays ou que ce soit sous l'angle de la structure démographique de la population, le système éducatif burkinabé apparait comme un système extrêmement peu développé. L’exigence de l'expansion des services éducatifs trouve aussi son fondement dans les besoins économiques en personnes instruites. Ces besoins sont d'autant plus grands que le Burkina Faso est un pays agricole arriéré. Cependant, dans l'environnement, de nombreux facteurs jouent en défaveur du développement de l'éducation, notamment la rareté des ressources financières, des obstacles d'ordre politique. Ceci contribue à renforcer la dépendance du système éducatif à l'égard de l'étranger. L’analyse du fonctionnement même du système laisse apparaitre une extrême faiblesse de la capacité d'accueil, un rendement physique assez mauvais qui engendre des gaspillages de ressources humaines et financières. L’éducation au Burkina Faso est anti démocratique. À l'aide d'un modèle de simulation, le modèle de simulation de l’Unesco pour l'éducation (e. S. M. ), plusieurs variantes de développement de l'éducation ont été simulées afin de sortir le système éducatif de l'impasse. Les résultats de la simulation des variantes de développement spontané en structures invariantes - variantes no i et no 2 (projection sur 15 ans du même niveau de rendement physique du système existant) confirment sur une vaste échelle le mauvais fonctionnement du système. Cependant, l'amélioration du fonctionnement - variantes no 3, 4 et 5 du système n'aboutit à des résultats acceptables que sous des conditions quasi exceptionnelles (variante no 5).