Thèse soutenue

Graffiti : un outil interactif et graphique pour la construction d'interfaces homme-machine adaptables

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Auteur / Autrice : Solange Karsenty
Direction : Michel Bidoit
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 11
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne)
Jury : Président / Présidente : Guy Vidal-Naquet
Examinateurs / Examinatrices : Guy Vidal-Naquet, François Bancilhon, Michel Beaudouin-Lafon, Joëlle Coutaz, Marie-Claude Gaudel, Michel Bidoit

Résumé

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L'importance croissante des interfaces homme-machine graphiques fait apparaître l'insuffisance des outils dont nous disposons pour la conception de telles interfaces. Certains principes comme la séparation de l'application et de l'interface sont établis, et contribuent à une clarification des problèmes inhérents aux interfaces homme-machine. Le rôle de l'interface est de décharger l'application de la gestion du dialogue et de la représentation graphique de divers objets manipulés par l'utilisateur. Le concepteur d'application et le concepteur de l'interface ne sont pas nécessairement les mêmes personnes, car les fonctions sémantiques de l'application peuvent être développées sans avoir connaissance des représentations graphiques et de la syntaxe du dialogue utilisateur. Notre objectif est de faciliter le travail du concepteur de l'interface : rapidité de construction, facilité de modification et réutilisation nous semblent être des facteurs clés du développement de bonnes interfaces, c'est-à-dire d'interface cohérentes et souples vis­ à-vis de l'utilisateur. Nous désirons également que ce dernier puisse adapter l'interface à ses goûts et à ses capacités, et non pas être contraint de s'adapter à l'interface. Dans cette thèse, nous analysons différents modèles de spécification et d'implémentation pour les interfaces homme-machine. Nous présentons une réalisation issue de cette analyse, Graffiti, qui vise les objectifs que nous nous sommes fixés aussi bien du point de vue du concepteur que du point de vue de l'utilisateur. Graffiti est un outil graphique et interactif pour la construction d'interfaces homme machine ; il permet de créer dans un langage visuel des interfaces graphiques variées : le concepteur manipule des entités graphiques appelées objets interactifs, définit leur comportement, établit des contraintes entre eux, et les compose pour former des objets plus complexes. Graffiti génère une description rechargeable et réutilisable de la structure de contrôle de l'interface, et gère le dialogue entre l'utilisateur, l'interface et l'application.