Thèse soutenue

Contribution à l'étude du rôle des hormones sur la mémoire : analyse des effets de la vasopressine sur des apprentissages à renforcement positif
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Auteur / Autrice : Josette Alliot
Direction : Tatiana Alexinsky
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences naturelles
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 11
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne)
Jury : Président / Présidente : Vincent Bloch
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Soumireu-Mourat, Raymond Romand, David De Wied, Jacques Roffi, Tatiana Alexinsky, Vincent Bloch

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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La vasopressine est une hormone largement étudiée pour son action sur la mémoire facilite la mémorisation apportons dans cette thèse Cependant le mécanisme par lequel elle est actuellement très discuté. Nous des éléments expérimentaux à ce débat, basés sur l'utilisation défensives d'épreuves comportementales non Les expériences présentées dans la première partie de ce mémoire montrent que l'injection en post-essai d'une faible dose de lysine-vasopressine par voie sous-cutanée perturbe les performances dans les épreuves à renforcement alimentaire et modifier le comportement spontané. L'analyse fine des résultats obtenus ne permet pas d'en faire une interprétation en termes d'effet mnésique spécifique. Elle suggère en fait l'existence d'un conflit entre l'action de la vasopressine et l'expression des réponses d'approche qui pourrait s'expliquer par l'instauration d'un état physiologique de stress après administration périphérique de cette hormone. Les expériences présentées dans la deuxième partie de ce mémoire montrent l'existence de réponses physiologiques et comportementales liées à un état de stress modéré(ou état d'alerte) après vasopressine. Elles montrent aussi que les effets comportementaux de cette hormone sont essentiellement dépendants de la dose injectée et des conditions expérimentales. Ces résultats permettent de comprendre la plupart des données, souvent contradictoires, de la littérature. Nous soulignons dans la discussion général l'apport d'information que constituent les modifications d'état interne entraînées par l'administration exogène périphérique de vasopressine lorsqu'elles sont associées à une situation d'apprentissage vasopressine, mémoire, apprentissages appétitifs, stress.