Nature animale et paysages naturels dans l’œuvre de Jack London
| Auteur / Autrice : | Servanne Fresneau-Woodward |
| Direction : | Georges-Michel Sarotte |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | études anglophones |
| Date : | Soutenance en 1987 |
| Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'Alaska permet à Jack London de créer un espace littéraire par lequel il espère écrire sur le réel ou sur les origines de l'humanité. Mais il se détourne d'une écriture qui se voudrait transitive vers une écriture repliée sur elle-même. Cette position de repli présente des similitudes avec la camisole de force du vagabond du ciel (the star rover), et son effet libérateur est aussi limite. Jack London capitule finalement vers une position esthétique non conflictuelle par laquelle les gestes du duel à mort sont considérés en eux-mêmes: ils deviennent ainsi les gestes du spectacle désintéressé, ceux du ballet. Le conflit entre la nature et la culture (lie à la recherche des origines naturelles) se transforme en un va et vient éternel entre deux états de société qui s'engendrent l'un l'autre.