Machines à représenter : l'analogie des images et la logique de l'ordinateur en éducation et formation
Auteur / Autrice : | Monique Linard |
Direction : | Jean-Claude Filloux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Résumé
Synthèse de vingt ans de travaux personnels dans le domaine des technologies éducatives, spécialement sur les relations entre l'individu qui apprend et des machines telles que vidéo et ordinateur. Un parcours à la fois théorique et expérimental allant de la linguistique à l’E. A. O et l'intelligence artificielle via l'a. V. Et la psychologie. La ''représentation'' est le concept central utilise pour analyser les nombreuses dimensions et les effets de l'introduction massive de nouveaux objets cognitifs (images et programmes a base électronique) à l'intérieur même des processus cognitifs de l'homme apprenant. Camera vidéo et ordinateur objectivent et modélisent chacun de façon spécifique l'un des deux différents modes humains de représentation mentale : l'analogique sensible global et le logique rationnel analytique. Par leurs boucles de feedback et leur interactivité, ces machines médiatisent efficacement mais interfèrent auss -plexe et ambivalente dans nos processus cognitifs, avec des effets aussi bien négatifs que positifs sur l'apprentissage. On pose l'hypothèse qu'un nouveau mode de narcissisme, mental, se développe dans l'interaction en miroir entre représentations humaines internes et représentations artificielles externes. Ceci pourrait être une origine des différences interindividuelles considérables de comportement observées sur le terrain. De plus, la logique de l'ordinateur induirait chez certains une dérive névrotique de type obsessionnel, d'une attitude de maitrise (légitime) a une attitude d'emprise (névrotique) fondée sur le contrôle tout-puissant de mondes formels abstraits isoles de toute source de perturbation.