La poudre et le fard : prolégomènes à une esthétique des maquillages
Auteur / Autrice : | Dominique Paquet |
Direction : | Michel Bernard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'auteur se propose d'examiner le maquillage (mode, spectacle, peinture faciale) contemporain et d'essayer d'en déduire les prémisses d'une théorie esthétique. C'est pourquoi en analysant l'anatomie osseuse, la peau et ses orifices, le tracé des lignes, l'application des couleurs, les produits utilises, la procédure de l'acte, les rapports entre le maquilleur, le maquillé et le miroir, le langage des maquillages, on montrera que cette pratique ne vise pas seulement à atteindre la beauté, la féminité ou une meilleure expressivité, mais surtout à mettre en scène le visage dans une alternance métaphorique et dialectique d'apparition et de disparition qui ne vise rien moins qu'à mimer les mouvements de l'être et du temps. Cette cérémonie expiatoire et répétitive essaie de combler sans y parvenir la coupure immémoriale avec la divinité, avec le corps-mère. On en déduira que le maquillage et le démaquillage relèvent d'une métaphysique, à cause de la relation singulière qu'ils entretiennent avec le visage, et de la théâtralisation des dialectiques dont ils sont les acteurs.