Thèse soutenue

Contribution à l'étude des relations entre attitudes pédagogiques et dimensions de personnalité

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Auteur / Autrice : Jean-Pierre Rolland
Direction : Robert Francès
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Résumé

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L'objectif de cette recherche est l'étude des relations existant entre les attitudes pédagogiques des enseignants d'une part et leurs attitudes sociales générales, leurs intérêts généraux, leurs attitudes interpersonnelles et certaines dimensions de personnalité d'autre part. La première partie (p. 1 a 176) est consacrée a une revue de questions portant sur : - le concept d'attitude (p. 1 a 50), - la structure et le contenu des attitudes sociales (p. 51 a 71), - la structure et le contenu des attitudes éducatives (p. 72 a - les relations entre attitudes éducatives et la personnalité (p. 126 a 176). La deuxième partie (p. 177 a 274) est consacrée à la présentation d'une recherche portant sur 355 futurs enseignants (157 instituteurs, 198 enseignants d'éducation physique) provenant de 6 établissements de formation initiale. Les questionnaires utilisés dans cette recherche sont : - l'"ACP 77" de G. Mialaret, qui mesure les attitudes pédagogiques, - le "questionnaire sur les attitudes sociales" de R. Frances qui mesure le radicalisme-conservatisme, - l'inventaire de personnalité 16 P. F. De R. B. Cattell, - l'échelle pour l'étude des valeurs de G. W. Allport, l'inventaire des valeurs interpersonnelles de L. V. Gordon, parmi les principaux résultats dégagés par différentes techniques de traitement de données (analyse canonique, régressions multiples, régressions linéaires), l'étude met en évidence : * d'une part l'existence de fortes relations entre les attitudes pédagogiques et la dimension générale de radicalisme-conservatisme ainsi que la dimension générale de bienveillance-dureté, * d'autre part, l'absence de relation entre les attitudes pédagogiques et les dimensions générales d'anxiété-stabilité émotionnelle et d'introversion- extraversion.