Thèse soutenue

Le comportement et la performance à l'exportation des entreprises des pays en voie de développement un essai d'explication

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Auteur / Autrice : Mohamed Ali Ababou
Direction : Bernard Pras
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Gestion
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L’explication du comportement international de l’entreprise doit prendre en considération l’interaction avec l’environnement spécifique du pays et/ou du secteur d’activité. On recherchera, sur le cas des pays en voie de développement, les principes fondamentaux invariants quels que soient le pays ou le secteur d’activité, ainsi que l’effet des conditions d’activité. Le premier axe de synthèse des résultats consiste dans la clarification des conditions dans lesquelles agissent certaines variables déjà utilisées dans les pays industrialisés. Quatre variables ainsi que l’effet des conditions d’activité. Le premier axe de synthèse des résultats consiste dans la clarification des conditions dans lesquelles agissent certaines variables déjà utilisées dans les pays industrialisés. Quatre variables ainsi analysées (taille des entreprises, expérience et effort à l’exportation, stratégie de marché) ont toutes, et de façon universelle, un effet notable sur la performance à l’exportation. Le deuxième axe de synthèse consiste dans la mise en évidence de certains déterminants de la performance à l’exportation qui agissent de façon particulière dans l’environnement des pays en voie de développement. La « pression du marché local » apparait comme un stimulant important de la réussite à l’exportation. Le schéma du Cycle de Vie Internationale du Produit représenté par la sophistication des produit semble expliquer les exportations vers des pays moins développés, indépendamment du niveau absolu de développement des pays en question. Le contrôle de la firme par des étrangers se traduit par la limitation des exportations. Lorsque les produits et la technologie sont complexes, la sous-traitance internationale permet un niveau d’exportation plus élevé, mais risque d’être défavorable à long terme. Dans le cas contraire, celle-ci est un frein aux exportations. Seule la diversification de marché apparait comme une dimension vraisemblable du processus d’internationalisation des entreprises étudiées. La mise en évidence des déterminants de la performance à l’exportation a permis de dégager des implications pour la gestion des entreprises exportatrices, pour une politique de promotion des exportations ainsi que des implications sur le plan théorique.