Gestualité symbolique : langage et adaptation chez l'enfant d'école maternelle
Auteur / Autrice : | Michèle Guidetti |
Direction : | Matty Chiva |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse met en évidence les relations entre gestualité symbolique, adaptation préscolaire et langage chez des enfants de 4 ; 6 ans et de 6 ans. Cinq résultats majeurs se dégagent de ce travail: -un effet développemental dans l'acquisition de la gestualité symbolique, d'autant plus important à prendre en compte que l'écart d’âge entre les deux groupes étudiés est faible. Cet effet se manifeste à la fois sur un plan quantitatif et sur un plan qualitatif. -il n'y a pas de différence entre filles et garçons dans la possession du code non verbal étudié. -le taux de compréhension gestuelle est supérieur au taux de production gestuelle, comme c'est le cas pour le langage. -il y a une relation significative entre performances gestuelles et conduites adaptatives a 6 ans, ce n'est pas le cas a 4 ans et demi. -il y a indépendance entre performances gestuelles et performances verbales, entre performances gestuelles et développement intellectuel. Ce résultat est confirmé avec ceux qui ont été obtenus auprès de différents groupes d'enfants psychotiques, population étudiée dans une perspective de comparaison normalpathologique. L'ensemble de ces résultats apporte sur un plan théorique un éclairage nouveau sur les processus de socialisation du jeune enfant, en mettant en avant le rôle de l'adulte comme modèle à imiter dans le cadre d'un apprentissage de type informel. Sur un plan pratique, la gestualité symbolique devrait être prise en compte dans une perspective de prévention, comme aide au diagnostic de tableaux pathologiques divers.