La musique de l'Ahaggar
Auteur / Autrice : | Nadia Saada-Mécheri |
Direction : | Gilbert Rouget |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Résumé
Étude de la musique de l'Ahaggar partant d'une vue générale et historique vers l'analyse de deux genres contemporains: les chants de mariage âléwen et les chants de tindé. Comprend une partie ethno-historique et sociologique qui situe en particulier la pratique musicale dans le contexte de la fête de village. Y est également présenté l'ensemble des genres et des instruments de musique existants. Une deuxième partie est consacrée à l'étude des textes chantes d’âléwen et de tindé (qui figurent transcrits et traduits en français dans les annexes I et II) dans leurs dimensions sémantiques et formelles (en particulier métriques). L’analyse musicale de ces deux genres constitue la troisième partie de l'étude. Elle s'effectue à partir d'un corpus d'une vingtaine de documents sonores (figurant sur une cassette magnétique et transcrits en annexes III et IV) choisis a l'intérieur d'un corpus plus vaste comprenant plus de 500 pièces enregistrées. Sont en particulier décrits les échelles de ces chants, leur structure mélodique, les rythmes de tambour et leurs relations avec le rythme mélodique.