Thèse soutenue

Analyse des décalages entre niveau intellectuel et rendement scolaire : recherche des facteurs explicatifs

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Auteur / Autrice : Colette Jourdan
Direction : René Zazzo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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Une recherche expérimentale a été conduite sur le thème des facteurs explicatifs des décalages existant, chez certains enfants, entre leur rendement scolaire prédit d'après leur niveau intellectuel et leur rendement observe. 315 élèves de cours moyen première année (âge moyen : 9;10) ont passé l'échelle collective de niveau intellectuel (ecni). Leurs notes scolaires en français et en mathématiques ont été relevées. Trois groupes d'enfants ont été sélectionnés (n 49) selon leur classement a l'ecni et d'après leurs notes scolaires: en sous-rendement, en sur-rendement et sans décalage. Ces enfants ont été examines individuellement. Les instruments utilises visaient deux objectifs: - trois épreuves (nemi, lecture silencieuse et test de mathématiques) avaient pour but d'éprouver et d'expliquer les résultats ayant permis la sélection des enfants; - sept instruments (freinage volontaire, double barrage, rorschach, entretiens avec l'enfant, avec ses parents, questionnaire à l'enseignant, technique de portrait) avaient un statut purement explicatif. Pour ces dernières épreuves, les comparaisons intergroupes révèlent certaines différences significatives. Par exemple, par rapport aux autres groupes, les enfants en sur-rendement ne se démobilisent pas même si un test est long; ils utilisent mieux leurs capacités intellectuelles; ils consacrent un temps assez long à leurs devoirs et s'autoévaluent mieux. Le fait qu'on relève un parallélisme entre enfant en sous- et en sur- rendement et, réciproquement, mauvais et bon élève nous amène à nuancer ces résultats. Des équations de régression conduites sur la population initiale permettent de constater que le nombre d'enfants sélectionnés en sous- et en sur-rendement est fonction du procédé mathématique employé et du sexe de l'enfant. De plus, si la fréquence sélectionnée est proche en lecture et en mathématiques, les enfants en sous-rendement sont toujours plus nombreux que ceux sélectionnes en sur-rendement. La conclusion de ce travail présente des indications permettant de remédier aux limites de cette recherche.