L'image des pays étrangers dans la publicité touristique américaine
Auteur / Autrice : | Isabel Babou |
Direction : | Georges-Albert Astre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes nord-américaines |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail porte à la fois sur la publicité - phénomène envahissant de plus en plus notre quotidien - et sur le tourisme- concernant 26 millions d'américains. En confrontant la réalité publicitaire à la réalité géographique et économique des pays envisagés, on s'aperçoit que la publicité opère surtout dans l'imaginaire des individus exposés à ses messages. On constate que ces messages sont uniformes et tendent à infantiliser leurs destinataires. La vérité présentée par la publicité est rarement en accord avec la réalité du pays, dont les défauts et les caractéristiques sont volontairement modifiés ou estompés. Il semble qu'existe un danger pour la publicité de ne pas perdurer si elle continue à emprunter les canaux qu'on lui connait : presse, radio, télévision, cinéma, affichage. . . Il faut tenir compte de l'utilisation de plus en plus fréquente de l’ordinateur et de ses applications, et de l'intérêt croissant porté à ce secteur de l'économie. Les échanges internationaux sont en train de prendre un virage : le commercial et le diplomatique se mêlent dans le but de forger une image nationale dépassant le tourisme proprement dit et les aspects purement mercantiles. On peut se demander dans quelle mesure la publicité touristique est efficace et si les destinataires des campagnes se plient à ses conseils! Cette recherche a pu être menée à bien grâce à des enquêtes effectuées auprès de touristes américains bien sûr, et surtout auprès d'organismes gouvernementaux, d'offices de tourisme, d'agences de publicité et de diplomates.