La formation continue des enseignants de l'éducation de base à Madagascar
Auteur / Autrice : | Liliane Ranalinirinaharisoa |
Direction : | Gilles Ferry |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les reformes éducatives, mises en place en 1976, ont donné une nouvelle tournure à l'enseignement à Madagascar. Elles ont impliqué la redéfinition des rôles et fonctions enseignantes, notamment en ce qui concerne l'éducation de base (le premier cycle du système éducatif). En effet, l'enseignant ne doit plus se contenter d'être simple détenteur - dispensateur de savoir, mais plutôt devenir éveilleur de conscience, conseiller, animateur au sein du groupe-classe ainsi qu'auprès de la communauté. Mais comment conscientiser l'enseignant devant ses nouvelles responsabilités? La formation continue a été instituée et imposée à tous les praticiens. Elle se pose comme un système de soutiens pédagogiques et de conscientisation afin de favoriser les changements de pratiques et d'attitudes nécessaires à l'opérationnalisation des innovations. Car pour développer le sens de l'initiative, de responsabilité et d'autonomie chez ses élèves, l'enseignant devra faire preuve de ces mêmes capacités. Mais la formation se présentant comme une obligation aux intéressés peut-elle réellement atteindre ces objectifs? L'adoption des approches institutionnelle et psychosociologique répond ici au souci de décrire et d'analyser les phénomènes se situant au niveau des individus, du groupe et de l'institution. Celle- ci a imposé la formation à ses agents, mais comment ces derniers perçoivent et vivent effectivement cette formation? Les conclusions auxquelles a abouti ce travail ne sont nullement généralisables, car elles portent exclusivement sur des enseignants d'une région bien précise de Madagascar. Néanmoins, elles peuvent susciter des réflexions quant à une nouvelle conception de la formation continue si on veut que celle-ci soit profitable aux ''formes''.