Détermination de la valeur accordée aux prestations automobiles par différents types de clientèle et influence de la commercialisation sur ces différents segments
Auteur / Autrice : | Adjevi Ern. Neglokpe |
Direction : | Pierre Cazes |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 9 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objet de cette thèse est d'expliquer les différences de comportements des catégories de clientèle à l'égard des versions automobiles par des prestations. Un indice de structure ou indice d'attractivité a été défini pour décrire ces comportements et aussi pour caractériser les prestations, ces dernières n'ayant pu être appréhendées autrement que par des opinions d'enquête. L'indice d'attractivité décrit assez parfaitement la structure des tableaux de contingence mais il ne permet pas de modéliser correctement cette structure, notamment les spécificités faibles. Une reconstitution ternaire des tableaux de structure s'est révélée nécessaire pour expliquer les comportements. Mais elle pose de façon formelle le problème de relativité lié aux données d'opinions. Les modèles obtenus sont qualitativement meilleurs, cependant la méthode utilisée permet de décrire les variables mais ne permet pas de simuler les comportements. A partir de ce problème de cohérence est venue l'idée de définir des coefficients de valorisation. Ainsi, une autre façon de modéliser les comportements consisterait à mesurer le degré de cohérence entre deux tableaux de structure. Cette méthode permet, à partir des opinions collectives ou des caractéristiques techniques des véhicules d'en déduire la sensibilité relative à chaque segment de clientèle. Ainsi, l'influence des actions commerciales a pu être étudiée. Ce coefficient, basé sur une constation statistique, est plus stable à terme et permet de décrire une dynamique des comportements. Structure et cohérence permettent de modéliser les comportements.