Analyse du marché automobile français : étude des facteurs marketing influant sur les parts de marché des constructeurs
Auteur / Autrice : | Monique Leriche |
Direction : | Sylvain Biardeau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 9 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le marché de l'automobile est probablement le ''marché phare'' de la plupart des économies développées ou des PVD : le taux de possession est considéré comme un indicateur de développement (ou de croissance) et cette industrie est réputée être ''industrialisante''. La complexité du processus de fabrication et les différentes technologies mises en œuvre font que l'automobile pèse d'un poids très lourd dans l'économie tant en terme dePNB, que d'emploi, de balance des paiements, etc. Le premier objet de cette thèse est de préciser le rôle économique et social de cette industrie en pleine mutation dans un pays comme la France. Les différentes interactions industrielles y sont étudiées de manière à dégager l'influence réciproque de l'automobile et de son environnement. L'offre produit est ensuite analysée, à partir de données récentes, de manière à étudier la segmentation (niveaux de gamme et autres facteurs) et le positionnement des marques en présence. Après une analyse détaillée des variables clés de l'environnement, l'accent est porte sur la demande et sur ses déterminants. Dans cette segmentation de la demande, on s'aperçoit que les critères socio-démographiques habituels (de l'acheteur et ou de l'utilisateur) sont moins explicatifs que la segmentation par bénéfice (par les attentes) surtout lorsque cette dernière est menée en évolutif et en distinguant les divers niveaux de gamme. Les modèles descriptifs et prévisionnels, permettent d'observer les interactions entre le volume (annuel) des ventes et les principales grandeurs macro-économiques. Une ACP a notamment permis de mettre en évidence un ''cheminement historique'' de ces diverses grandeurs. Enfin, après l'analyse des volumes, cette thèse présente une analyse explicative des parts de marche des principales marques en présence. Dans une optique purement marketing, les variables explicatives (taille du réseau de distribution, prix moyen pondéré, etc) permettent de mieux appréhender la structure de ce marche complexe et d'établir des recommandations.