L'école du cinéma : enseignement du cinéma et expérience pédagogique
Auteur / Autrice : | Noëlle Ardouin |
Direction : | Marie-Claire Ropars |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Résumé
Le sujet de la thèse est la recherche des représentations du cinéma, de la pédagogie et de la lecture du film qu'engagent les diverses modalités de formation au cinéma présentes actuellement dans l'école. Pour ce faire, ont été analysés trois corpus de textes : les programmes et instructions officiels, les manuels scolaires et les comptes-rendus d'expériences pédagogiques qui permettent d'atteindre les discours que tiennent sur le cinéma et son enseignement les décideurs politiques, les enseignants et les partenaires culturels. La recherche s'ancre conjointement sur une expérience pédagogique personnelle menée avec des élèves de seconde dans le cadre des cours de français. Sont analysés la place et les statuts que l'institution scolaire accorde au cinéma et à son enseignement, les résistances qui se sont opposées et s'opposent encore à leur introduction dans l'école, leurs rapports avec les disciplines constituées, les risques de réduction et de récupération qui les menacent, les confusions théoriques dont le cinéma peut être victime, les tensions pédagogiques qui traversent son enseignement ainsi que les déplacements successifs qui se sont opérés au cours des trente dernières années, en particulier ceux qu'a provoqués l'expérimentation officielle de l'option cinéma-audiovisuel depuis 1984. En traversée de l'institution scolaire permet, chemin faisant, de désigner les principaux enjeux économiques, politiques, pédagogiques, épistémologiques et théoriques soulevés par l'enseignement du cinéma.