L'experience de liaison du travail productif avec le fondamental 1er degre au congo : une evaluation
Auteur / Autrice : | Antoine Biniakounou |
Direction : | Michel Debeauvais |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
La these rappelle la politique congolaise d'introduction du travail productif a l'ecole primaire (fondamental premier degre). Elle presente les resultats d'une enquete sur : a) l'accueil que parents et enseignants reservent au travail productif, b) les attitudes des enseignants et des parents pour motiver les eleves a s'orienter vers le travail productif. L'enquete porte sur 3 ecoles urbaines et 3 ecoles rurales. Les opinions de 20 enseignants, 36 eleves et 23 parents ont ete recueillies au moyen d'entretiens semi-directifs. L'organisation, le fonctionnement, les modes de realisation ont ete observes en meme temps que les comportements des enseignants et des eleves. La phase decrivant les finalites met l'accent sur l'analyse de la problematique du travail productif et sur l'etude de cer taines options fondamentales de la politique educative sous-tendant le programme evalue. L'adequation des buts fixes et la coherence des objectifs generaux sont aussi analyses. L'analyse des resultats montre que l'organisation, le fonctionnement, les modes de realisation de l'experience, les comportements des enseignants et la qualite de leur formation, les attitudes des parents et des enseignants sont des obstacles a la motivation des eleves. L'etude essaie d'en identifier les causes.