Le theatre allemand de l'apres-guerre (1945-1950) : traditions et novations
Auteur / Autrice : | Jean-Claude François |
Direction : | Gilbert Badia |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études germaniques |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
Cette these etudie la renaissance de la vie theatrale en allemagne, apres la seconde guerre mondiale et l'effondrement du regime nazi, sous un double aspect : la nature du repertoire (das drama) et le fonctionnement de l'appareil theatral (das theater). La premiere partie decrit les conditions materielles, politiques et morales de cette renaissance dans le contexte de l'occupation et de la guerre froide. Les principaux debats de cette periode (la denazification, le retour des exiles, la reeducation du peuple allemand) sont evoques dans leur rapport avec la vie theatrale. La seconde partie est consacree au repertoire issu de l'exil des auteurs dramatiques antinaziz. Cinq grands noms (wolf, bruckner, brecht, zuckmayer, weisenborn) emergent d'un ensemble tres divers dans le fond comme dans la forme. A propos de cinq grandes pieces, l'etude suit de tres pres le chemin qui conduit des intentions premieres de l'auteur a l'ecriture de la piece et a sa reception (qui varie selon les mises en scene, les lieux, les publics). Elle s'appuie sur une documentation jusqu'ici non utilisee (memoires, lettres, critiques theatrales des differents journaux de berlin et d'autres villes). Un bilan des pieces representees au cours de cette periode (une vingtaine d'auteurs)fait apparaitre les reussites et les echecs dans la ''rehabilitation'' des dramaturges antinazis exiles. Une troisieme partie concerne le repertoire dramatique etranger et les auteurs que les puissances d'occupation font connaitre a un public avide de nouveautes apres douze annees d'autarcie. La nature de la politique culturelle suivie dans chacune des zones influe sur le choix des auteurs, surtout des qu'il s'agit de sujets ''politiques''. Mais a berlin, la ville aux quatre secteurs, on peut voir sans entraves tout ce que les quatre puissances ont a offrir : wilder, sartre et simonov declenchent dans l'opinion et la presse des debats passionnes. La quatrieme partie etudie la production dramatique de langue allemande. Il existe certes une generation de jeunes auteurs, mais, mis a part borchert, ils ont une ecriture plutot traditionnelle. Les novations viennent ''de l'exterieur''. Avec brecht, qui oppose un langage dramatique et scenique nouveau aux tenants du naturalisme. Avec les jeunes suisses frisch et durrenmatt, qui font entendre un ton nouveau, plus sceptique et qui renouvellent les genres en les melant (parabole onirique et farce historique).