Narrativité et non-narrativité filmique
Auteur / Autrice : | André de Souza Parente |
Direction : | Gilles Deleuze |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Résumé
Cette étude porte sur la narrativite filmique (processus imageant narratifs a-syntaxiques et a-signifiants) et sur le cinema experimental, le cinema direct et le cinema dysnarratif. L'opposition narratif non-narratif est une fausse opposition : l'image cinematographique ne s'oppose pas a la narration, mais a une conception langagiere et representative de la narration. En effet, le recit n'est pas un enonce representant un etat de choses, la relation de l'evenement, mais l'evenement meme : il n'y a pas d'un cote les images et de l'autre les evenements qu'elles racontent ; les images sont des evenements : des evenements sensori-moteurs (images-substantives ou images-mouvements), des evenements lumiere ou matiere (images-matieres, images pures ou images non-narratives d'avant les hommes et les centres sensori-moteurs) et des evenements ideaux (images-falsifiantes, images-cristal, image-temps, etc) qui ne se confondent pas avec leur realisation espacio-temporelle, c'est-a-dire, des evenements toujours encore a venir et toujours deja passe.