Thèse soutenue

Narrativité et non-narrativité filmique

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Auteur / Autrice : André de Souza Parente
Direction : Gilles Deleuze
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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Cette étude porte sur la narrativite filmique (processus imageant narratifs a-syntaxiques et a-signifiants) et sur le cinema experimental, le cinema direct et le cinema dysnarratif. L'opposition narratif non-narratif est une fausse opposition : l'image cinematographique ne s'oppose pas a la narration, mais a une conception langagiere et representative de la narration. En effet, le recit n'est pas un enonce representant un etat de choses, la relation de l'evenement, mais l'evenement meme : il n'y a pas d'un cote les images et de l'autre les evenements qu'elles racontent ; les images sont des evenements : des evenements sensori-moteurs (images-substantives ou images-mouvements), des evenements lumiere ou matiere (images-matieres, images pures ou images non-narratives d'avant les hommes et les centres sensori-moteurs) et des evenements ideaux (images-falsifiantes, images-cristal, image-temps, etc) qui ne se confondent pas avec leur realisation espacio-temporelle, c'est-a-dire, des evenements toujours encore a venir et toujours deja passe.