Les soldats de Bernd Alois Zimmermann : technique compositionnelle et stratégie dramaturgique
Auteur / Autrice : | Laurence Helleu |
Direction : | Daniel Charles |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
B. A. Zimmermann (1918-1970) a compose son unique opera entre 1958 et 1963. L'oeuvre est particulierement representative des theories esthetiques du compositeur et de leurs implications philosophiques ; la premiere partie du travail leur est consacre, (sphericite du temps, pluralisme, conception de l'art, influence de james joyce, ezra pound et plaul klee). La deuxieme partie analyse les elements les plus importants de l'oeuvre : le livret, le serialisme, la technique de citation, l'utilisation des formes anciennes, le pluralisme dramaturgique, le melange des genresen particulier l'intervention du cinema- et le role des motifs musicaux. La drama- turgie et le tragique des soldats sont etudies dans la troisieme partie ; celle- ci s'acheve par un chapitre plus philosophique, qui s'interroge sur les contra- dictions apparentes entre les idees theoriques de zimmermann et leur mise en oeuvre dans la partition. Ces contradictions disparaissent si elles sont interpretees comme une manifestation de l'intuition ontologique de l'etre.