Comprehension et memorisation de recit chez l'enfant : effet de l'origine sociale
Auteur / Autrice : | Serge Baudet |
Direction : | Jean-François Le Ny |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Résumé
Cette recherche etablit l'existence de differences liees a l'origine sociale dans le traitement semantique du recit. Des 5 ans, les enfants issus du milieu defavorise rappellent moins d'informations que leurs pairs du milieu favorise. Ces differences peuvent etre attribuees a des processus et structures cognitifs precis intervenant dans le traitement : - les groupes sociallement contrastes construisent pour un recit donne des significations qui different par leurs caracteristiques de coherence (nombre de relations interpropositionnelles, par- ticulierement causales, qui y sont etablies). -les enfants du milieu defavorise accedent moins facilement a l'information stockee en memoire. A l'inverse de leurs pairs du milieu favorise, ils n'utilisent pas la macrostructure comme systeme de recou- vrement pour guider l'acces.