La fonctionnalite de l'alphabetisation au mali et en angola
Auteur / Autrice : | Pedro Massala Nsingui-Barros |
Direction : | Michel Debeauvais |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Résumé
La these porte sur une etude comparative, d'une part, entre les theories de l'alphabetisation fonctionnelle et de l'alphabetisation - conscientisation et, d'autre part, entre la pratique de l'alphabetisation au mali et celle de l'alphabetisation en angola. La premiere partie est une analyse theorique de l'etat de la reflexion de la commu- naute internationale sur l'alphabetisation en 1975 et au dela. La deuxieme partie aborde les approches de l'alphabetisation au mali et en angola. La troisieme partie presente les resultats de deux enquetes sur l'alphabetisation au mali et en angola. C'est la confrontation avec le terrain. La quatrieme partie concerne les conclusions generales et les pistes de reflexion de ce qui nous semblent etre une alphabetisation efficace, liee a un developpement endogene en angola. Nous cherchons a verifier l'hypothese principale suivante : l'alphabetisation de- vrait constituer simultanement : a) un processus de prise de conscience qui entrainerait les person- nes concernees a se defendre par rapport au monde exterieur, par une meilleure reu- tilisation de cette alphabetisation et b) un moyen de developpement sur le plan social, politique, econo- mique, culturel, etc. Pour ce faire, l'alphabetisation devrait pouvoir developper un certain nombre de savoirs-faire. Par exemple : mieux manger, mieux produire, gerer sa sante, organiser ses activites, planifier son temps, etc. . . .