Le papier comme support dans les arts plastiques. Etude comparative de methodes de conservation
Auteur / Autrice : | YOUSSEF NASSER |
Direction : | Elodie Vitale |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Résumé
Le papier n'est pas seulement un medium sur lequel imprimer, dans les meilleures mains, il devient un moyen d'expression vivant. Le papier est particulierement sensible a tout ce qui l'environne : la chaleur, la lumiere, l'humidite de l'air, les vapeurs toxiques et les variations de temperatures. Le papier jaunit, se decolore, varie en dimensions et change d'aspect : il vieillit. Les causes de deterioration de dessins et de gravures sont innombrables, et elles demandent a adopter les meilleurs moyens de magasinage, maniement et transport ; il faut que les tableaux puissent resister a tous les elements atmospheriques, et que le peintre sache quelles sont les premieres precautions a prendre pour la bonne conservation d'oeuvre d'art sur papier. Une vieille peinture doit etre regardee comme un document de valeur et doit etre tenue en bonne condition autant que possible mais sans etre arbitrairement amelioree, c'est la conservation au lieu de la restauration qui est le slogan. Il demande la collaboration de groupes professionnels differents et de conservateurs de departements de musees et de societes privees avec l'entente mutuelle de la question de montage et d'encadrement, de causes de deterioration et de procedes de reparations et restaurations qui sont les resultats d'une comprehension appropriee de nature artistique et intrinseque des oeuvres d'art.