Les motivations scolaire des élèves de 3e de Brazzaviille : quartier Bacongo
Auteur / Autrice : | Jean-François Fila-Bakabadio |
Direction : | Guy Berger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences sociales (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 2000-....) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'ecole a ete consideree pendant longtemps comme un tribut a payer aux colons parcequ'elle est arrivee avec ces derniers. Beaucoup de parents se sont opposes a elle et a travers elle aux colons. Mais malgre ces oppositions, elle a acquis avec le temps ses ''lettres de noblesse'' et est rentree dans les realites quotidiennes congolaises. L'affluence des jeunes congolais vers l'ecole et des effectifs scolaires plethoriques posent le probleme de la valeur, de l'instrumentalite et de l'expectativite (ou expectation) de l'ecole. L'etude s'est attelee a mettre en valeur les motivations scolaires des eleves de brazzaville (quartier bacongo). Elles sont diverses leurs motivations ainsi tous les eleves ne vont pas a l'ecole pour les memes motifs qui peuvent etre : l'avenir, la profession, le jeu, l'epanouissement personnel, etc. . .