Thèse soutenue

Le capital occidental et le confessionnalisme au liban : une etude de la communaute druse depuis l'epoque mercantiliste (1500) jusqu'a 1973

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Auteur / Autrice : Raed Rayyan
Direction : Pierre-Philippe Rey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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J'ai analyse d'un point de vue marxiste l'evolution de la societe libanaise depuis l'epoque mercantiliste jusqu'a nos jours. J'ai souscrit a une approche neo-marxiste qui m'a permis a la fois de tracer le developpement du capitalisme occidental et les effets de la penetration de ce capital sur la societe libanaise et de comprendre les causes fondamentales de la domination et la persistance des survivances precapitalistes dans cette societe. J'ai mis l'accent sur le capitalisme concurrentiel et puis sur l'imperialisme et ses effets sur la communaute druse libanaise. Pendant la phase du capitalisme concurrentiel, caracterisee au liban par la production de la soie, le mode capitaliste dominant s'etait articule avec le mode feodal chez les druses. Pendant la phase imperialiste, caracterisee au liban par la domination du capital financier-commercial, le mode feodal s'etait ebranle et le capitalisme s'etait articule avec des survivances precapitalistes. J'ai montre que les survivances precapitalistes qu'elles soient economiques, politiques ou ideologiques, correspondent a un sousdeveloppement de la region druse. Ce fait implique domination et exploitation du capital. En outre, j'ai discerne les effets destructeurs du capitalisme sur les rapports entre les confessions libanaises. C'etait la bourgeoisie chretienne qui a tire profit de la penetration du capitalisme aux depens des druses et des autres confessions. La tension entre les confessions et la persistance des survivances precapitalistes ont entraine des luttes a caractere religieux; la lutte de classe s'etait estompe au profit des guerres religieuses. Ces phenomenes etaient conditionnes par l'incapacite du capitalisme libanais de revolutionner les rapports sociaux dans la campagne. En effet, la raison d'etre du liban s'etait trouve dans son role economique tributaire du capital occidental et de ce fait decoule sa precarite et l'influence sans cesse des groupements claniques de ses communautes religieuses.