Acculturation et maintien de la culture d'origine : les japonais aux etats-unis. analyse centree sur la deuxieme generation : les nisei
Auteur / Autrice : | Carolyn Halfter |
Direction : | Geneviève Fabre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | ET. NORD-AMERICAINES |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Résumé
Etude sur la communaute japonaise aux etats-unis fondee en grande partie sur des temoignages et ecrits des membres du groupe euxmemes. Par une analyse centree sur la deuxieme generation, le phenomene d'acculturation est considere dans son processus et ses resultats; les differents facteurs qui interviennent pour faciliter ou freiner ce processus sont examines : l'heritage culturel transmis par la famille et la communaute ethniques, la scolarite et l'education "americaine" des enfants, le contexte socio-politique. La premiere partie, apres une breve historique de l'emigration japonaise, analyse l'environnement culturel au sein de la famille et de la communaute immigrantes dans les liens qu'il entretient avec le pays d'origine : le quotidien, les fetes, les pratiques religieuses, la langue, les normes de comportement, la personnalite ethnique, les structures et fonctions de la communaute, autant d'elements qui contribuent a la socialisation des enfants de la deuxieme generation. En deuxieme partie sont abordes les themes du maintien et du "transfert" de la culture, de la langue et de l'identite. Dans ce contexte sont examines l'education institutionnelle des enfants, le fosse culturel et linguistique qui se creuse entre parents immigrants (issei) et leurs enfants americanises (nisei). . . .