Thèse soutenue

Le travail des enfants au XIXe siècle : une région:l'Alsace : un métier: la verrerie

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Auteur / Autrice : Yves Tyl
Direction : Michelle Perrot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'ouvrage étudie la situation des enfants au travail dans les manufactures et ateliers d'alsace, du début du dix-neuvième siècle jusqu'à mil huit cent soixante dix, et des enfants de la verrerie, surtout dans la seconde moitie du siècle. Cette double approche permet d'appréhender des conditions de travail, des cadres de vie et des modèles culturels différents et de saisir l'évolution de la condition enfantine ouvrière. La première partie situe le cadre de cette mise au travail; le milieu économique, technique, social différait considérablement d'un emploi à l'autre. Le nombre des enfants au travail s'en ressentait. Dans une seconde partie, on étudie les caractéristiques de ce travail enfantin : l'enfermement auquel les enfants étaient astreints très jeunes, pendant de longues heures, dans des bâtiments mal adaptés. La précarité du travail, due au déclin de l'apprentissage et à l'incertitude de l’emploi, à la fatigue et aux accidents. La soumission, enfin, imposée aux enfants. La troisième partie aborde l'étude des conditions de vie des enfants qui travaillaient. Cette vie était marquée par la difficulté de vivre, se nourrir, se vêtir, se loger, bref la menace du quotidien. Mais aussi par la fragilité des revenus, par l'isolement dans lequel ils se trouvaient. Devant cette situation, la réaction des enfants ne pouvait qu'être très limitée. Une dernière partie étudie la suppression du travail des enfants, long processus qui traverse tout le siècle. On a vu se développer l'assistance après une longue phase de paternalisme. L'état a été le pivot de cette évolution. Si les tenants du libéralisme ont cherché à étouffer les lois sociales, l'état a progressivement pris la place des industriels et des associations pour assister l'enfant. Le facteur le plus actif de cette prise en charge a été l'institution des inspecteurs. A la fin du second volume sont présentés une série de documents, textes, graphiques et reproductions.