Thèse soutenue

Chemin de fer, villes et travail au congo (1921-1953)

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Auteur / Autrice : Joseph Gamandzori
Direction : Catherine Coquery-Vidrovitch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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Il s'agit de la construction du chemin de fer congo-ocean et de ses effets d'entrainement sur les regions riveraines. Apres 30 ans confrontation des projets et de debats steriles, les travaux furent engages en 1921 par le g. G augagneur (relaye en 1924 par antonetti). Les compagnies concessionnaires venaient d'echouer dans la realisation de l'infrastructure de communication que leur prescrivait le cahier des charges. Et la question des transports restait l'obstacle principal a la mise en valeur du territoire. De 1921 a 1934, les travaux ont mobilise toutes les energies populaires locales dans l'effort de construction et de ravitaillement des chantiers. Dans un cadre de foret primaire, et sous l'empire du travail force, les recrues ont affronte des difficultes innombrales, sans moyens techniques suffisants et dans des conditions d'hygiene epouvantables. Il en resulta une mortalite considerable. La realisation de la voie permit le developpement du travail migrant dans le perimetre ferroviaire et les gares, autour des activites forestieres, d'extraction minieres et de plantations. L'essor urbain, commence des le debut des travaux (lotissement de pointe-noire, brazzaville, dolisie), fut accentue apres la seconde guerre mondiale par le programme du f. I. D. E. S. Il a ete interessant d'examiner dans ce cadre promu au rang de pole de developpement principal, les mutations economiques, psychologiques, et sociales qui s'y sont operees. On vit ainsi s'amorcer la diffusion de nouvelles habitudes de consommation, le travail salarie, les experiences ''d'acclimatation'' de la main d'oeuvre, le travail feminin. . . La zone du chemin de fer enregistra une pression fonciere et un essor commercial sans precedents, de sorte que pour sortir de la crise de la fin des travaux, il fallut une restructuration complete. A ce titre, le chemin de fer a ete un veritable agent regulateur economique, social et culturel pour le congo et l'a. E. F.