L'enseignement du comportement social (courtoisie et bonnes manières) : en Europe occidentale aux XIIe et XIIIe siècles
Auteur / Autrice : | Raphaël Valéry |
Direction : | Georges Snyders |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans une première partie, la thèse analyse les sources de l'enseignement du comportement au douzième et treizième siècles. Celles-ci se limitent aux sources latines de l'empire, de l’Italie, de l’Espagne, de la France et de l’Angleterre, puis aux documents en langue vulgaire, français et provençaux, et anglo-normands. A cote d'ouvrages purement didactiques de forme diverse, l'auteur a étendu son enquête aux romans d'oil et d'oc, a des témoignages, chroniques, mémoires des contemporains, jusqu'au support matériel : manuscrits et bibliothèques. Il apparait que si l'évolution temporelle est peu sensible au cours de ces deux siècles, on constate par contre des traditions régionales bien marquées, déjà visibles, parfois, dans la tradition latine. La seconde partie étudie plus précisément l'enseignement du comportement à travers quatre directions, le vocabulaire, les protagonistes, la biologie et la pédagogie. Le vocabulaire confirme l'existence des traditions régionales et précise les préoccupations sociales des auteurs : intégrer les jeunes des couches supérieures, ce que confirme l'étude des protagonistes. La pédagogie montre un enseignement informel, fait de lectures, de conseils, d'imitation, d'expérience. La conclusion sépare les problèmes d'interprétation, sociaux, idéologiques, chronologiques, du bilan ou l'auteur rassemble seize affirmations plus ponctuelles mais plus sures.