Thèse soutenue

Contribution a l'etude de l'anxiete chez des adolescents scolarises 13-18 ans : cas d'un college d'abidjan (cote d'ivoire)

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Auteur / Autrice : Kouame Lucas Houssou
Direction : Roland Doron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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L'anxiete trouble psychique apparaissant dans toutes sortes de situations et a des degres differents, suscite chez l'eleve inhibition et blocage. Elle serait l'une des causes de nombreux echecs scolaires, voire de l'inadaptation scolaire. Dans un contexte scolaire particulier, celui de cote d'ivoire ou l'on remarque une grande idealisation de l'institution scolaire, une appreciation excessive et rigoureuse des resultats scolaires, l'anxiete appreciee a partir de deux techniques, le questionnaire echelle d'anxiete de cattel et l'epreuve projective (dynamique personnelle et images) de r. Perron, chez des adolescents de 13-18 ans de meme niveau scolaire (classe), montre que l'anxiete evolue en fonction de l'age avec une predominance pour la forme ''anxiete manifeste symptomatique'' chez les sujets ages (grands 17-18 ans). Les sujets plus jeunes (petits 13-14 ans) et moyens (15-16 ans) n'ont pu se determiner dans l'une des deux formes : anxiete voilee et anxiete manifeste symtomatique. La relation etablie entre l'anxiete et deux variables de l'epreuve projective (dynamique personnelle et images) montre une correlation non significative entre le degre d'anxiete et l'indice de niveau de structure obtenu par les sujets quelque soit l'age, justifiant de la sorte la negativite de lien entre l'anxiete et la connaissance autrement dit l'intelligencela seconde relation etablie entre l'anxiete et l'indice de niveau d'entreprise l'autre variable de l'epreuve projective (dynamique personnelle et images) revele une correlation significative a p. 02 uniquement chez les sujets ages 17-18 ans ayant obtenu une forte note d'anxiete et mauvais indice de niveau d'entreprise, confirmant le lien existant entre l'anxiete et la performance ou a la tache a effectuer. Malgre la particularite de l'etude, les conclusions ci-dessus rapportees montrent l'universalite de l'anxiete.