L'abandon scolaire féminin dans le second degré : le cas de la ville d'Oran
Auteur / Autrice : | Faïza Issad |
Direction : | Ahmed Moatassime |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Résumé
L’éducation féminine semble être un domaine d'étude prioritaire et privilégié pour l'analyse et la connaissance du degré de développement d'un pays. En Algérie, l'éducation féminine est un domaine de recherche relativement nouveau, dont on reconnait de plus en plus l'importance. De ce point de vue, analyser le phénomène de la scolarisation féminine renvoie à l'étude du déroulement de la scolarité des filles, de leur réussite ou de leur échec (puisqu'il n'existe aucune discrimination entre les deux sexes quant à l'accès à l'enseignement), des causes de l'abandon scolaire, qui reste la caractéristique principale du système éducatif des pays en voie de développement. L'intérêt de cette recherche est, d'une part, de mettre en évidence les inégalités scolaires dues au système éducatif, d'autre part, de faire apparaitre l'impact du milieu socio-culturel et économique particulier à chaque fille sur ses chances de poursuivre une scolarité régulière, à travers l'analyse du phénomène de l'abandon scolaire féminin dans une ville urbaine algérienne, soit Oran dans notre étude. Le choix du thème a été dicte par les nombreux problèmes inhérents a la vie de la jeune fille. Son statut social et son rôle dans une société partiellement traditionnelle, sont un élément d'appréhension important de l'abandon scolaire féminin.