Quelques aspects du développement d'une logique de l'action chez l'enfant de quatre ans à neuf ans
Auteur / Autrice : | Seongbong Kim |
Direction : | Gilberte Piéraut-Le Bonniec |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’objectif de cette étude consiste à savoir la logique de l'action chez l'enfant de 4 ans à 9 ans. Pour analyser des procédures utilisées par les sujets dans la résolution de problème, nous mettons des enfants devant deux types de situations différentes: l'une est celle de logico-mathématique (tricotin et damier), l'autre enginerie. Nos hypothèses sont les suivantes: 1. Les procédures que nous observons ne sont pas indépendantes des structures mentales des sujets et par conséquent nous devrions observer une évolution avec l’âge; 2. Les structures mentales mises en jeu ne sont pas les mêmes dans les situations logico-mathématiques et dans les situations d'enginerie; 3. L'action est source de restructuration mentale et nous devrions pouvoir suivre, au cours de l'activité des sujets, la manière dont évolue leur représentation de la situation et la manière dont ils traitent le problème.