Difficultés scolaires des enfants de travailleurs marocains migrants en France
Auteur / Autrice : | Mohamed el- Malqi |
Direction : | Louis Porcher |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude, menée sur la base d'une série d'enquêtes conduites en Touraine, vise à établir, avec le souci du respect des principes de la rigueur scientifique, les principales difficultés chez les enfants de travailleurs migrants marocains les sources de ces difficultés et les moyens possibles pour les enrayer. Elle mobilise en l'occurrence les catégories majeures de l'analyse : sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau de scolarisation ; elle tient compte également d'autres variables non moins importantes et souvent masquées : les conditions de la vie concrète, les pratiques culturelles et éducatives, les méthodes pédagogiques, l'environnement relationnel, etc. . . Cette étude se caractérisé donc par le souci dans la mesure du possible, de prendre en compte les principaux facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur les conduites pour établir opératoirement leur hiérarchie fonctionnelle et envisager d'éventuelles interventions sur ces facteurs.